Gagbdiffusion.com » Bien-être » Affirmation de soi : pourquoi est-ce indispensable ?

Affirmation de soi : pourquoi est-ce indispensable ?

L’affirmation de soi est le fait de savoir exprimer sa propre opinion, ce dont nous avons besoin et ce que nous ressentons. C’est ce qui nous aide à nous valoriser nous-même et nous permet d’agir face à nos besoins et surtout à l’environnement qui nous entoure. Réussir à s’affirmer soi-même, c’est être en mesure d’exprimer, dans le respect d’autrui, votre désir, et ça vous permettra d’obtenir ce que vous voulez.

Quels sont les gestes à adopter pour arriver à s’affirmer ?

Au travail, en famille, entre amis, le besoin de s’affirmer est partout, c’est une forme de courage que de savoir dire non, exprimer clairement ce que nous voulons, il est appelé aussi courage relationnel, mais ceci n’est pas chose aisée, voici comment y arriver doucement mais surement :

  • La communication assurée : elle signifie le respect des sentiments, les besoins, les désirs, les opinions des autres. C’est chercher un compromis et ne pas empiéter sur les droits d’autrui.
  • Les signaux verbaux: ces signaux sont : la voix ferme, le langage fluide, le ton de la voix et la communication constructive. Ils inspirent le respect et expriment la sincérité.
  • Influence : nos comportements s’adaptent depuis toujours à notre environnement et notre entourage, il faut savoir différencier le vrai du faux. Par exemple, on apprend aux garçons qu’exprimer leur sentiments est un signe de faiblesse, ce qui est faux.
  • Tenir un journal intime : pour apprendre à communiquer et gérer efficacement ses émotions, votre journal intime vous permettra d’analyser vous-même votre comportement, et grâce à ça, vous arrivera à changer votre manière de réagir en société.
  • Savoir dire non : dire oui alors que vous voulez dire non peut être source de stress, c’est pour cette raison qu’il est très important de savoir dire non et ce, en étant bref, clair et honnête.
  • Garder son calme : rester calme avec une personne c’est la respecter, ça lui permettra d’écouter ce que vous dites. En cas d’énervement, respirez un bon coup ça vous aidera à vous contrôler.
  • Utiliser le pronom “je”: c’est le signe que vous assumez la responsabilité de vos dires.

Quels sont les avantages de l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi n’a pas d’inconvénients que des avantages :

  • Elle permet de connaître et de communiquer aux autres ses besoins.
  • Elle vous permet de vivre dans le présent, en effet, si vous ne communiquez pas spontanément, vous courez le risque de vivre tourné vers le futur ou le passé mais pas le présent.
  • Elle vous permet de satisfaire vos besoins, en les exprimant clairement aux autres, ceux-ci, seront plus disposés à vous aider.
  • Exprimer vos opinions, c’est exprimer la passion de vos idées, ça vous rendra aux yeux des autres, plus intéressant.

SI vous voulez d'autres publications :