Gagbdiffusion.com » En cuisine » Vin AOC: qu’est-ce que l’AOC ?

Vin AOC: qu’est-ce que l’AOC ?

Actuellement, la diversité des vins qui existent sur le marché conditionne leur qualité. Celle-ci est assurée par le recours à de nouveau procédés et techniques. Des labels sont créés afin d’analyser et de vérifier la qualité de ces vins. Dans cet article nous allons voir ce qu’est le vin AOC et quels sont ses types.

Vin AOC: c’est quoi l’AOC ?

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) renvoie à un label qui permet d’identifier un tel produit qui répond à deux conditions. Il s’agit des étapes de fabrication du produit qui sont réalisées dans une même région ainsi que le savoir-faire reconnu pour finaliser toutes les étapes de fabrication. En effet, la combinaison du milieu physique et biologique avec la communauté humaine donne une certaine spécificité au produit tout en créant un cahier des charges pour la fabrication. L’AOC française est finalement un label officiel de la zone France qui répond par son application aux critères d’appellation d’origine protégée (AOP) Européenne.

Cette appellation permet d’identifier une vigne cultivée et un vin produit sur un territoire donné. Les méthodes de production des vins sont toutes communes pour tous les producteurs de l’AOC. A ce titre, le vin français qui a bénéficié de l’AOC, est celui qui est produit en France et ayant un avis favorable de l’INAO. Le dossier de production doit contenir une demande d’AOC et un cahier des charges à respecter. Après l’homologation de ce dernier, le vin peut être classé en catégorie AOP au niveau européen.

Il est important de signaler que les vins AOC proviennent des régions délimitées en fonction de leurs traditions viticoles et des caractéristiques spéciales de leurs territoires. Ces régions sont réglementées par les cahiers des charges qui définissent le rendement, les types de cépages et les différentes pratiques viticoles autorisées.

Vin AOC: quels sont les types de vins AOC ?

Actuellement, il existe plusieurs types de vins AOC dans le monde notamment en Europe:

  • AOC Languedoc rouge: ce type est soutenu par des arômes tirés des territoires méditerranéens, en particulier les notes de fruits rouges mûrs, des épices et des garrigues. Ce type convient plus à des viandes grillées, aux viandes de gibier, de lapins et d’agneaux et aux différents types de fromages.
  • AOC Languedoc rosé: les vins rosés détiennent des arômes de fruits tous frais et sont caractérisés par un équilibre sur la fraîcheur. Ce type de vin peut accompagner les repas champêtres, la charcuterie, la teille sétoise, …
  • AOC Languedoc blanc: ce type possède une robe jaune clair et possédant des arômes de fleurs blanches de pêchers ou d’amandiers et des fruits. Il est servi avec des poissons de la région méditerranéenne, des huitres de Bouzigues, ….

SI vous voulez d'autres publications :