Gagbdiffusion.com » En cuisine » Vin rouge : qu’est qu’il faut savoir ?

Vin rouge : qu’est qu’il faut savoir ?

De toutes les boissons alcoolisées, le vin est surement le plus connu. Obtenu à partir de la fermentation du raisin, il est très abondant dans les pays méditerranéens comme la France ou l’Italie qui sont réputés pour sa production. Le vin est tellement populaire qu’une science s’est développée autour de lui : l’œnologie. Il existe une grande variété de vin qui peut être divisée en 3 catégories : les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés.

Que faut-il savoir sur le vin rouge ?

Le vin rouge est sans aucun doute le type de vin le plus connu, contrairement au vin blanc où le Marc est retiré, le vin rouge se fait directement en fermentant le jus de raisin en contact avec la peau. Généralement on utilise le raisin noir pour faire ce genre de vin.

Le vin rouge, comme la majorité des autres boissons alcoolisées, varie beaucoup en termes de qualité d’une bouteille à une autre. Alors que beaucoup de bouteilles sont banales, voire mauvaises, il y’a certaines bouteilles qui se vendent à prix d’or. Les bouteilles sont souvent reconnues grâce à un millésime qui désigne l’année de production de ce vin, et en règle générale on estime que plus un vin est ancien, meilleur est son gout.

Certaines régions sont réputées pour leur vin et leurs vignobles et le vin rouge est souvent lié à la gastronomie, en étant non seulement dégusté dans les plus grands restaurants, mais en étant en plus utilisé dans de nombreux plats cuisinés.

Quels sont les effets du vin rouge ?

Le vin rouge est à la fois l’ami et l’ennemi de votre santé, en effet il peut créer des problèmes et en régler d’autres en contrepartie.

Ainsi il a de nombreux bienfaits dont :

  • Riche en antioxydants et en vitamine E, le vin rouge va renforcer votre cœur et vos tissus sanguins.
  • Le vin rouge active la perte de poids.
  • Le vin rouge diminue le stress et l’anxiété.
  • Il entre dans de nombreux régimes dont le régime crétois qui est réputé pour avoir la meilleure longévité au monde.

Cependant il cause aussi de nombreux soucis de santé :

  • Le vin rouge augmente le risque de cancer (bouche, œsophage…)
  • Comme les autres alcools, il dégrade la santé de votre foie.
  • Il est aussi extrêmement addictif et peut causer la dépendance et les nombreux effets qui vont avec.
  • Le vin rouge, ainsi que tous les autres types d’alcools sont mauvais pour le fœtus, il est donc interdit aux femmes enceintes d’en consommer.
  • On peut y retrouver des résidus de produits phytosanitaire utilisé dans les vignes et qui sont très dangereux pour l’homme

SI vous voulez d'autres publications :