Gagbdiffusion.com » Tout pour la maison » WC : quels sont les types de WC présents sur le marché ?

WC : quels sont les types de WC présents sur le marché ?

Selon des étudies effectuées, l’homme utilise les toilettes plus de 2000 fois pendant une année, soit 3 ans de sa vie. Ce qui parait énorme mais détrompez-vous c’est bien dans les normes. Avec ce temps passé aux toilettes, il est important de choisir celles qui vous conviennent et conviennent vos besoins.

Quels sont les types de WC disponibles sur le marché ?

Il existe plus d’une dizaine de modèles de WC sur le marché, mais on peut les classer en deux grandes catégories :

Les toilettes classiques : dans ce type de toilette on retrouve les pans accroupis et les cabinets européens :

  • Pan accroupi : aussi appelé casserole indienne, asiatique ou encore les toilettes turques, ce type de WC et de moins en moins utilisé, malgré le fait qu’elles sont plus saines que d’autres genres de toilettes mais ne sont pas confortables.
  • Les toilettes européennes : c’est les WC classiques en Europe ou en occident en général, c’est des cabinets conçus pour s’asseoir. Ce genre de toilettes est formé de trois parties séparées ou en un seul bloc : le siège, un réservoir de chasse et d’un piège à eau. Selon le style souhaité, il est possible de dissimuler le réservoir ou/et le piège

Les toilettes modernes : les toilettes sont dites modernes à cause des fonctionnalité ajoutées à ces dernières, on retrouve :

  • Des toilettes santés : ce type de toilettes est un mélange de toilette européenne mais avec une conception plus saine (vernis antibactérien) et encore plus de confort.
  • Des toilettes japonaises : ou WC lavant, ce WC est muni d’une douchette qui émet un jet d’eau réglable pour se laver.
  • Des toilettes chimiques : la spécificité de ces toilettes est leurs matières chimiques, utilisées comme une chasse d’eau et qui permettent le nettoyage automatique des WC et la suppression des mauvaises odeurs.
  • Des toilettes intelligentes : ces toilettes du futur offrent plusieurs fonctionnalités comme : un rinçage automatique avec température et pression réglable, séchage chaud ou froid, ouverture automatique de la housse du siège, nettoyage automatique avec option UV…

Comment choisir le WC à poser ?

Choisir ses toilettes ne se fait pas au hasard, certains critères doivent être pris en considération, comme :

  • L’espace : la dimension et la surface de votre salle d’eau ou de toilette doivent être prises en considération pour choisir un model pas très encombrant ou imposant.
  • L’emplacement : il existe des WC d’angles, suspendu ou encore encastrés.
  • Pour enfants : des toilettes avec des dimensions réduites sont conçu spécialement pour les enfants.
  • Pour personnes âgés : afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes âgés, des WC avec une hauteur adaptée et des options sont disponibles.
  • Pour les personnes souffrant d’un handicap : des accoudoirs, des options et plus de sécurité.

Choisir des WC n’est pas une étape à prendre à la légère, vous devez faire votre choix selon vos besoins et votre budget.

SI vous voulez d'autres publications :